Olivier Marty

  • Œuvres
  • Publications
  • Textes
  • Biographie
Olivier Kaeppelin

En chaque chose un destin de peinture

2025

La première sensation est celle de la respiration. Les surfaces colorées, les lignes, les gestes brassés s’échappent des lieux qui les retiennent. Ils se libèrent et nous invitent à cette liberté faite de rythmes, de contre-rythmes, de tracés et de disparition. Sans doute y a-t-il eu d’abord une clôture comme celle d’un châssis ou d’une parcelle, peut-être d’une maîtrise, d’un m&ea...
Pauline Lisowski

A propos de l'expositon "... m'étant égaré en chemin"

2025

Artiste, paysagiste et vidéaste, Olivier Marty développe un processus de travail dans un aller-retour entre des territoires qu’il parcourt et son atelier. Durant ses déplacements, il prend des notes graphiques et enregistre des plans vidéos qu’il associe ensuite de retour chez lui. Sa recherche picturale tend à rendre visible l’impression d’une étendue, d’un espace où le regard peut circuler.A l’espace d’a...
Itzhak Golberg

Cartographie végétale

2023

Déboussolé, le regard se pose sur les images d’Olivier Marty, et cherche le centre. Difficile d’échapper à une tradition picturale qui réserve cette place de choix au sujet, ou au moins à la partie la plus importante de l’œuvre. Malgré la révolution d’all over, cette technique picturale datant du mitan du XXe siècle où la toile est traitée uniformément de telle sorte qu’il n&rs...
Alain Bouaziz

A propos de l'exposition à l'Orangerie de Cachan

2022

Olivier Marty connait le paysage, il y puise matière à traduire ses ressentis artistiques dans des compositions mêlées de dessins et de peinture solidement argumentées des points de vue plastiques et expressifs.En fait, l’image du paysage constitue pour lui une source inépuisable de stylisations et de définitions symboliques. Créer ou exposer ses mondes revient à apparenter des configurations de végétaux, de plans,...
Alain Bouaziz

Les natures N et n d’Olivier Marty - ou l’art de personnaliser le paysage en peinture

2014

Dans son atelier, comme s’il cherchait à m’en faire oublier le poids ou comme s’il entendait en dématérialiser les murs pour annuler ses limites, Olivier Marty, au milieu de ses dessins et de ses peintures, parle pêle-mêle de parcours, de flânerie, de déambulation « rêveuse ou active »1 d’arpentages, de déplacements, de promenades, de voyages dans des paysages de configurations ou d’inspirations ...
Anne Demerlé-Got

Archiscopie

2013

Le flashback d’Olivier Marty sur sa résidence en Corée du Sud transcrit une fiévreuse mise au point des règles d’une improvisation paysagère aiguillonnée par la brièveté du séjour et l’envie de prendre les paysages à bras le corps, engagement qu’il abordait déjà dans « Comme une danse ». Fragments ou œuvre unique ? Ses interrogations sont celles de l’écrivain...
Sylvie Lin

Une œuvre en tension

2009

Le travail d’Olivier Marty se situe au point de basculement entre la figuration et l’abstraction. Le processus est marqué par une « dépense d’énergie », qui sous-tend la composition et l’exécution de chaque oeuvre. En effet, dans sa peinture, la tentative de « mettre en forme » le tableau se laisse dépasser par des gestes picturaux mobiles et parfois sauvages, des manières violentes d’utiliser les pin...
Jean-Luc Brisson

La passerelle

2003

Le 31 est tombé. Pari choisi, tenu.Il y a du jeu. Tout correspond, mais ne s’ajuste pas forcément. Urbanisme, danse et peinture, un homme n’y suffit pas, mais celui qui s’y met, on ne lui a pas demandé, pour une fois. Ces choses-là ne se demandent pas.Il arrive par une passerelle étroite. Quelques pas en dansant, en pensant que peindre c’est démolir et mélanger.Le 31 est tombé. Démolir c’est mélan...